Lesseux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lesseux
Lesseux
La mairie.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Vosges
Arrondissement Saint-Dié-des-Vosges
Intercommunalité Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Maire
Mandat
Raoul Partage
2020-2026
Code postal 88490
Code commune 88268
Démographie
Population
municipale
139 hab. (2021 en diminution de 18,71 % par rapport à 2015)
Densité 47 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 17′ 09″ nord, 7° 05′ 01″ est
Altitude Min. 382 m
Max. 660 m
Superficie 2,94 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Saint-Dié-des-Vosges
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Saint-Dié-des-Vosges-2
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Lesseux
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Lesseux
Géolocalisation sur la carte : Vosges
Voir sur la carte topographique des Vosges
Lesseux
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Lesseux

Lesseux est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

La commune de Lesseux est située en Déodatie dans le bassin versant de la Fave. C'est une des 201 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges, réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône[1].

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

La commune fait partie de la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Le village occupe une vallée en cul-de-sac, orientée est-ouest, s'ouvrant perpendiculairement sur la vallée de la Fave. Les Poilus durant la Grande Guerre l’avaient surnommé d’un joli nom : « Le Val de la Demi-Lune » en raison de sa forme caractéristique.

Le ruisseau de Lesseux est aussi dénommé Goutte Morelle (lieu où il prend sa source).

Sismicité[modifier | modifier le code]

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée[2].

Communes limitrophes de Lesseux
Lusse Lusse
Frapelle Lesseux Lusse
Combrimont Wisembach

Hydrographie et les eaux souterraines[modifier | modifier le code]

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la goutte Morel[3],[Carte 1].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Lesseux.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité[Carte 2].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[4]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de °C)[5].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 182 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 10,5 jours en juillet[4]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ban-de-Sapt », sur la commune de Ban-de-Sapt à 8 km à vol d'oiseau[6], est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 027,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,9 °C, atteinte le ; la température minimale est de −17 °C, atteinte le [Note 1],[7],[8].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[9]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[10].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Lesseux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[11],[12],[13].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Dié-des-Vosges, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 47 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[14],[15].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (56,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (56,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (56,6 %), prairies (31,6 %), zones agricoles hétérogènes (11,8 %)[16]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Un ancien camp romain aurait été établi sur la crête entre Combrimont et Lesseux (en lien avec le Camp de la Bure occupé par les Leuques). Le point de vue sur la Vallée de la Fave est en effet intéressant pour contrôler le passage dans la vallée débouchant sur celle de le Meurthe.

Le village s'est construit sur des terrains défrichés par les moines de Saint-Dié à l'instar des autres villages de la vallée.

La commune est en effet toujours rattachée l’Église Saint-Jacques[17] et à la Grande Paroisse de Bertrimoutier (appelée ainsi car elle dépend directement du pape, qui compte aujourd’hui sept Communes). Ce lien avec Bertrimoutier est très ancien et à l’origine du village. Le nom de Bertrimoutier provient d’un prieuré puis d’un monastère (moutier) fondé par un moine nommé Bertherus en 1171 dépendant des chanoines du monastère de Saint-Dié[18]. L’origine du village de Bertrimoutier remonte à la venue dans les Vosges de St Déodat qui construisit un monastère dans le « Val de Galilée » territoire possession du clergé et des chanoines de Saint-Dié. Cette paroisse fut le siège des 18 colonies agricoles établies par les moines de Saint Déodat dès le VIIe siècle. Selon Ruyr, «une forme de prieuré ou monastère » apparaît, créé et régi par un moine disciple de Saint Déodat (Dié) nommé BERTERIUS duquel, l’église et le village ont reçu le nom de Bertrimoutier. Le village était ainsi rattaché vers le Xéme siècle au Château du Spitzemberg résidence du Duc de Lorraine[19].

Le village est probablement lié du moins par son nom à la forteresse féodale de Lusse[20] construite au XIIIe siècle par Thiébaut de Jussey vassal du Duc de Lorraine afin d’améliorer le contrôle du passage dans la vallée de la Fave. Ce château qui est en ruine à la fin XVIe siècle, à la suite de la Guerre de Trente Ans, devient la propriété de la famille de Bazelaire chargé par Le Duc de Lorraine de la reconstruction de Saint-Dié. A cette occasion, la famille originaire de Bâle et Montmédy prend le titre « de Lesseux ».

La commune de Lesseux, créée en 1790, conserve après la Révolution Française des biens communs avec celle de Lusse. Vers 1830 ces biens indivis (forêt communales) ont été partagés entre les deux villages (parcelles de bois situées au dessus des Trois Maisons (lieux-dits « Raingoutte » qui font partie des forêts communales de Lesseux).  

À la fin du XIXe siècle, après 1870, le village était quasiment frontalier de l'Allemagne (par les Chaumes de Lusse). Le village vivait de l'agriculture, de l'élevage et du bois. Il y avait d'importantes cultures de pomme de terre qui fournissaient des féculeries situées dans la vallée, notamment à Frapelle (pour la fabrication de fécule de pomme de terre destinée à fabriquer de la colle et utilisée dans le textile). Les Vosges étaient d’ailleurs l’un des premiers départements dans la culture des pommes de terre.

Lesseux fut le siège de combats importants durant la Première Guerre mondiale (côte 607), il était sur la ligne de front (entre 1914 et 1918). Les troupes se sont stabilisées sur les deux hauteurs du village (les Allemands au nord-est (côte 607) et les Français (Le Chapis) au sud-ouest). On retrouve de nombreux vestiges signe d’intenses combats sur les deux flancs de la vallée (il n’est pas rare de trouver des balles, des éclats d’obus, des chiques de shrapnels au sol dans le village, les anciens du village, enfants lors des événements, relataient qu’ils entendaient les soldats crier d’effrois et de douleur appelant leur mère durant les combats sur les deux coteaux). Les anciennes fermes ont d’ailleurs été en grande partie détruites à la suite des combats. On reconnaît les fermes reconstruites après la guerre (les linteaux sont droits parfois avec une poutre en acier, elles n’ont plus la forme voûtée en grès rose). La commune a été décorée de la croix de guerre 1914-1918 le [21].

L'école communale, à classe unique, comptait jusqu'à une trentaine d'élèves en 1900. L’école gérait une petite pépinière scolaire qui se situait en face de l’ancienne Mairie, ceci jusqu’entre les deux Guerres. Les élèves effectuaient les semis et allaient repiquer les arbres dans les forêts communales (sur le Communal). L’école fut fermée en 1980 (avec 6 élèves la dernière année). Un regroupement scolaire avec Provenchères-sur-Fave dura de 1981 à 2001. Durant quelques années une annexe de classe maternelle de ce regroupement fut installée dans l’ancienne école communales. Aujourd'hui le village fait partie du Syndicat Intercommunal des Écoles de Lusse.

Le paysage a été profondément modifié à la suite de la tempête Lothar 1999. Les crêtes boisées d’épicéas à la fin de XXe siècle sont aujourd’hui partiellement dénudées et ont retrouvé en partie durant quelques années leur visage de la fin du XIXe siècle où les champs dominaient.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Budget et fiscalité 2022[modifier | modifier le code]

En 2022, le budget de la commune était constitué ainsi[22] :

  • total des produits de fonctionnement : 114 000 , soit 758  par habitant ;
  • total des charges de fonctionnement : 90 000 , soit 601  par habitant ;
  • total des ressources d’investissement : 144 000 , soit 959  par habitant ;
  • total des emplois d’investissement : 8 000 , soit 51  par habitant.
  • endettement : 132 000 , soit 877  par habitant.

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d’habitation : 24,81 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 36,58 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 17,82 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2021 : médiane en 2021 du revenu disponible, par unité de consommation : 22 400 [23].

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs à partir de 1900
Période Identité Étiquette Qualité
1900 1934 Gustave Martin   Menuisier (petit fils par alliance de Jean-Nicolas Bareth)
1934 1947 Léon Humbert    
1947 1953 Seffre    
1953 1955 Justin Schwint    
1955 1970 Paul Jallon    
1970 mars 1989 Robert Seffre (1932-2019)    
mars 1989 mars 2008 Robert Lallemand   Artisan (arrière-arrière-arrière-petit-fils de Jean-Nicolas Bareth, arrière-petit-fils de Gustave Martin, petit neveu de Léon Humbert)
mars 2008 avril 2014 Philippe Tridon   Médecin urgentiste
avril 2014 En cours Raoul Partage    

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[24]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[25].

En 2021, la commune comptait 139 habitants[Note 4], en diminution de 18,71 % par rapport à 2015 (Vosges : −3,05 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1856
181180169208218241223222218
1861 1866 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
206204193195185175192184161
1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968
16910713912313012612513095
1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012 2017 2021
111123108110142147177151139
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[26] puis Insee à partir de 2006[27].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement[modifier | modifier le code]

Établissements d'enseignements[28] :

  • Écoles maternelles et primaires à Lusse, Provenchères-et-Colroy, Raves, Ban-de-Laveline, Coinches.
  • Collèges à Provenchères-et-Colroy, Sainte-Marie-aux-Mines, Saint-Dié-des-Vosges.
  • Lycées à Sainte-Marie-aux-Mines, Saint-Dié-des-Vosges.

Santé[modifier | modifier le code]

Professionnels et établissements de santé[29] :

  • Médecins à Le Beulay, Provenchères-sur-Fave, Ban-de-Laveline.
  • Pharmacies à Provenchères-sur-Fave, Ban-de-Laveline, Sainte-Marie-aux-Mines .
  • Hôpitaux à Sainte-Marie-aux-Mines, Fraize, Le Bonhomme.

Cultes[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Entreprises et commerces[modifier | modifier le code]

Agriculture[modifier | modifier le code]

  • Sylviculture et autres activités forestières[31].
  • Élevage de vaches laitières.
  • Élevage d'autres animaux.

Tourisme[modifier | modifier le code]

  • Hébergements et restauration à Gemaingoutte, Ban-de-Laveline, Frapelle Saint-Dié-des-Vosges, Senones, [32].

Commerces[modifier | modifier le code]

  • Commerces et services de proximité à Saales, Sainte-Marguerite, Bertrimoutier[33].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Linteau à imposte (1829)[34].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  • Cartes
  1. « Réseau hydrographique de Lesseux » sur Géoportail (consulté le 29 juillet 2022).
  2. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le )
  3. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
  2. Informations sur les risques naturels et technologiques
  3. « Fiche communale de Lesseux », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. « Orthodromie entre Lesseux et Ban-de-Sapt », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Ban-de-Sapt », sur la commune de Ban-de-Sapt - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. « Station Météo-France « Ban-de-Sapt », sur la commune de Ban-de-Sapt - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le )
  10. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le )
  11. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  12. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  13. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  14. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Saint-Dié-des-Vosges », sur insee.fr (consulté le ).
  15. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  16. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
  17. Annexe de la cure à Bertrimoutier
  18. Bertrimoutier dans le Val de Galilée : berceau des Rovel et terre d'adoption des Masson
  19. Guy Lecomte, « Châteaux-forts, abbayes, monuments antiques et personnages historiques de Lorraine et d'Alsace: CHÂTEAU DE SPITZEMBERG », sur Châteaux-forts, abbayes, monuments antiques et personnages historiques de Lorraine et d'Alsace, (consulté le ).
  20. forteresse féodale de Lusse
  21. Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
  22. Les comptes de la commune
  23. Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet
  24. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  25. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  26. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  27. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  28. Établissements d'enseignements
  29. Professionnels et établissements de santé
  30. Paroisse Notre-Dame-des-Sources
  31. Annuaire Agriculture, sylviculture et pêche
  32. Hébergements et restauration
  33. Commerces et services de proximité
  34. Cité par Claude Gérard, La maison rurale en Lorraine, CREER, Nonette, 1990, p. 136
  35. Les routes romaines d'après A. Fournier : Route de Saint-Dié à Sainte-Marguerite et Sainte-Marie-aux-Mines
  36. Monuments commémoratifs intercommunaux de Bertrimoutier : Aux Morts des 7 communes de la Grande Paroisse - Bertrimoutier, Combrimont, Frapelle, Lesseux, Neuvillers-sur-Fave, Pair-et-Grandrupt, Raves
  37. Buiographie Dominique Cauvé